top of page
Rechercher

Méditation de la Montagne : Ancrage et Stabilité

🧘‍♂️ Dans le tumulte du quotidien, il est essentiel de retrouver un espace de calme et de solidité en soi. Comme une montagne, immobile et majestueuse, nous pouvons apprendre à rester ancrés, peu importe les tempêtes qui nous entourent.


Je vous invite à fermer les yeux, à vous installer confortablement, le dos droit mais détendu, la mâchoire relâchée… et à vous laisser guider par cette méditation. 🌿✨

Respirez profondément… et laissez votre esprit s’apaiser.


Imaginez la plus belle montagne du monde dont la forme vous plaît particulièrement. Concentrez-vous sur l'image de cette montagne dans votre œil intérieur en observant sa structure, sa cime altière, ses fondations qui émergent de la roche, ses versants abrupts et ses flancs en pente douce.


Remarquez l’immobilité de sa masse, sa beauté unique émanant de sa spécificité et incarnant en même temps les qualités universelles de sa forme.


Votre montagne aura peut-être de la neige sur son sommet et des arbres à sa base. Elle sera formée d'une seule cime proéminente, ou bien d'une série de cimes ou d'un haut plateau.


Quelle que soit la forme qu'elle revête,  tranquillement assis, respirez avec cette image de la montagne en vous, en observant ses attributs.

 

Quand vous vous sentirez prêt, essayez de faire entrer la montagne dans votre corps, de manière que votre propre  corps assis là et votre  vision de la montagne ne fassent plus qu'un Votre tête en devient la cime, vos épaules et vos bras les versants tandis que vos fesses et vos jambes repliées forment la base, solidement ancrée sur votre coussin ou votre chaise.


Expérimentez à la base de votre colonne vertébrale la droiture et la sensation d'élévation de la montagne. Laissez un souffle régulier vous envahir, signifiant dans votre immobilité ce que vous êtes -au-delà des mots et des pensées- une présence centrée, enracinée et tranquille.


Vous avez tous remarqué comment la montagne est toujours là pendant que le soleil se déplace dans le ciel.


Mais sur le fond immuable de la montagne, l'ombre et la lumière colorent ses flancs. Au fur et à mesure que la lumière change, que la nuit succède au jour et le jour à la nuit, la montagne est toujours là, immuable malgré la succession des saisons et les assauts du climat. La permanence s'opposant au changement des apparences.

 

La neige ne subsiste pas l'été sur la crête des montagnes sauf sur quelques cimes ou crevasses abritées du soleil. À l'automne, la montagne déploie sur ses versants arborés les couleurs chaudes et brillantes des feuilles ; en hiver, un manteau de neige et de glace la recouvre. Parfois, des nuages bas ou un brouillard épais la voilent aux yeux des touristes déçus.


 La montagne impassible demeure inamovible malgré les tempêtes de neige et le tourbillon des vents furieux. Au printemps, les oiseaux se remettent à chanter, les bourgeons éclosent, les fleurs s'épanouissent dans les prairies verdoyantes. Mais la montagne, indifférente à ces changements des apparences, demeure.


Pendant notre pratique et notre existence quotidienne, nous éprouvons constamment la nature changeante de l'esprit et du corps ainsi que celle du monde extérieur.


Nous traversons des périodes lumineuses ou des périodes sombres, des moments hauts en couleur comme des moments de lassitude morne.


Ballottés par des vents violents, secoués par des tempêtes intérieures, nous endurons des périodes douloureuses tout comme nous savourons des moments de joie intense.


Notre aspect physique, lui aussi, se modifie au gré des circonstances et de l'usure du temps, comme la montagne change au gré des saisons et des conditions climatiques.


En gardant cette image de la montagne à l'esprit, cette montagne impassible pendant la tempête, nous pouvons incarner la même immobilité, le même enracinement face à tous les événements qui peuvent survenir au cours des minutes, des heures, des années de notre vie.


Profitons de quelques minutes pour incarner cette puissance, cette immobilité… jusqu’ ce que le son de la cloche retentisse, ce qui marquera la fin de notre pratique


Christophe PIEDNOIR

Accompagner les Personnes dans leur Insertion Sociale et Professionnelle ▶️ Conseiller en Insertion Professionnelle en Devenir ▶️ Expertise en santé ▶️ Bienveillance, Proactivité et Impact

 
 
 

Commentaires


Christophe PIEDNOIR

311 avenue du 8 mai 1945

83470 Saint Maximin la Sainte baume

RebondPro.com

Accompagner l'Insertion Sociale et Professionnelle avec Expertise, Bienveillance et Impact. ▶️ Intérêt pour la Santé, le Handicap et la Réhabilitation ▶️ Construisons ensemble !

bottom of page